La langue française

La langue française a toujours été au coeur de notre club d'escrime. Patrice, ayant déménagé du Quebec afin de poursuivre son entrainement avec maître Henri Sassine, est devenu entraineur à Rapier en 1997. Il est mainteant enseignant à temps plein. Zacharie Allard, diplômé du Collège Louis Riel et de la Faculté de musique de l’Université du Manitoba, fait de l’escrime depuis une vingtaine d’années.  il est devenu entraineur pour le Club d’escrime Rapier en 2006 après une carrière compétitive d’une durée d’environ 10 ans. 

 

Depuis ce temps, nous avons vu agrandir le Club d’escrime Rapier d’un petit groupe de cinq membres à notre inscription actuelle d’une quarantaine de jeunes âgés de 9 à 22 ans. La majorité de nos membres sont bilingues, anglais/français. 

 

Le Club d’escrime Rapier est situé au coeur de Saint-Boniface. Nous recrutons nos membres, filles et garçons, des écoles de l'environ et avec bonne raison... Il y a gros du talent et nos jeunes s'amusent! Le sport d’escrime offre un entrainement au niveau physique, intellectuel ainsi que stratégique.  Ce sport exige une adhésion aux règles et un respect entre compétiteurs.  Chaque athlète avance à son rythme et donc, l’estime de soi est valorisé.  

 

Nous sommes dans une position unique!  La majorité de nos affectifs sont francophones ET nos entraineurs sont francophones. (Afin de répondre aux besoins des athlètes unilingues anglophones dans le groupe, l’instruction en grand groupe est faite en anglais.)  Lorsqu’il s’agit de l’instruction individuelle, l’athlète est adressé dans la langue de son choix, c’est-à-dire, anglais ou français.  

 

D’offrir l’instruction en français est fait avec aisance non seulement parce que les entraineurs sont francophones, mais aussi parce que la nomenclature d'escrime ainsi que le vocabulaire d'arbitrage et les termes spécifiques à notre sport proviennent de la langue de Molière. De plus, tous les arbitres aux niveaux locaux, nationaux et surtout internationaux communiquent en français. 

Si vous recherchez d’autres renseignements, s'il vous plaît,  n'hésitez pas de communiquer avec nous  par courriel. Suivez l'onglet contact.

 

Zach